L'UNIVERSITÉ LIBERTÉ

L'UNIVERSITÉ LIBERTÉ

Globalisation

Question de Mondialisation

Question de Mondialisation, en premier lieu toute l'initiation sur le sujet, qui correspond à des articles postés sur Université Liberté que voici:

Bien entendu cliquez sur les liens afin d'accéder aux articles


 
INITIATION A LA MONDIALISATION
(de notre temps fin XX, début XXIème siècle)
 

Globalisation - Mondialisation 1/8 (Initiation)


Tant décrié depuis une bonne décennie, la mondialisation apparentée à l'américanisation est somme toute le cheval de bataille des alter-mondialistes style Bové, Loach et Moore bien avant même le terme libéralisme, ce n'est pas peu de le dire. 

Globalisation - Mondialisation 2/8 (Commerce)

Les faits parlent d'eux-mêmes : la libéralisation du commerce crée des richesses qui permettent aux États de faire face à leurs besoins et elle encourage le développement économique

L'ouverture aux échanges demeure le fondement de la croissance économique, de la prospérité, du relèvement du niveau de vie et de l'amélioration du quotidien de millions d'habitants de la planète. 

L'économie mondiale a beau être en expansion, il n'empêche : les travailleurs et les gouvernements qui les représentent ressentent une inquiétude croissante face au libre-échange. La plupart des changements survenus sur le lieu de travail qui aboutissent à des suppressions d'emplois sont attribuables aux progrès technologiques, mais ce sont les importations qui sont le plus souvent mises au banc des accusés. S'engager dans la voie du protectionnisme, c'est se fourvoyer. Il existe de meilleures solutions à la portée des gouvernements qui veulent apaiser les craintes des travailleurs.
La différence de niveau de développement économique existant entre les nombreux pays de l'ancien bloc soviétique qui ont ouvert leur marché avant de se joindre à l'Union européenne et les quelques pays qui ne l'ont pas fait est nette et symptomatique.
Mondialisation, droits de l'homme et démocratie
Commerce, développement et réformes politiques
L'existence d'un lien entre commerce, développement et réformes politiques n'est pas un simple cliché. En théorie comme dans la pratique, la liberté économique et la liberté politique se renforcent mutuellement. Les philosophes politiques, d'Aristote à Samuel Huntington, ont noté que le développement économique et l'expansion de la classe moyenne pouvaient fournir un terrain plus fertile à la démocratie.

Globalisation - Mondialisation 6/8 (Santé pour tous)

La mondialisation pour une Santé pour tous

 Certes après le "sida", depuis il y a eu l'accident de Fukushima et la radioactivité, et, ces jours "Ebola". L'Etat-nounou hygiéniste, ce bon "samaritain" qui produit des guerres pour la santé de ses peuples respectifs...Créer des virus, des conflits, des guerres et tant de subtilités étatiques afin de démontrer la nécessité de soins, de recherches médicales comme de la fonction d'ambassadeurs et de diplomates. Etat un ogre de duplicité comme de pernicieux procédés confidentiels. Santé pour Tous, au sein d'une démographie exponentielle de notre planète "Terre". Alors Guerre Ou Paix ??  

« Une éducation générale et étatisée n'est qu'un appareil à façonner les gens pour qu'ils soient exactement semblables entre eux ; et le moule utilisé est celui qui plaît aux pouvoirs prépondérants dans le gouvernement, que ce soit un monarque, un clergé, une aristocratie, ou la majorité de la génération en cours, et dans la mesure où l'appareil est efficace et où il est réussi, il établit un despotisme sur les esprits qui, par une pente naturelle, conduit à un despotisme sur les corps. »
John Stuart Mill, De la liberté
Préambule
J'avoue volontiers que ses écrits IM8 ne seront pas assez libéral pour certain; mais ici je donne dans le "régalien", aussi sur un thème, même si je le connais bien, m'inspire moins depuis mon entrée dans un mouvement libéral; J'espère donc que cette IM8, ne vous choquera guère. La criminalité et le terrorisme



Aucun commentaire: